Rechercher
  • Jeff Scott

RÉNOVATIONS : 5 POINTS À CONSIDÉRER AFIN DE PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT

Vous aimeriez rénover de façon respectueuse pour l’environnement? Voici quelques pistes de réflexion pour vous guider dans ce choix sensé!


En vous focalisant sur ces 5 catégories, vous concentrerez assurément vos efforts à la bonne place.


Améliorez l’isolation

L’utilisation d’un isolant certifié est recommandée. Cela aura pour impact de réduire les pertes d’énergie en été comme en hiver. Pour y aller avec un choix vert, pensez à un isolant à base de chanvre, laine de coton, fibres de bois, laine de lin, paille et liège, qui sont tous d’excellents isolants écologiques.


Misez sur l’efficacité énergétique

Une autre façon de rénover en gardant une conscience écologique et d’opter pour de nouveaux appareils offrant une excellente efficacité énergétique, tels que ceux qui portent le logo Energy Star. Assurez-vous également que vos fenêtres soient de bonne qualité, étanches et qu’il n’y ait aucune perte de chaleur ou de climatisation, selon la saison. Vous pouvez aussi changer vos thermostats pour ceux qui sont électroniques ou programmables.


Choisissez des matériaux qui ont une certification écoresponsable

Lorsque viendra le temps de choisir les matériaux que vous utiliserez pour vos rénovations, optez pour ceux qui ont une certification écologique. Par exemple, la certification Recyc Éco s’applique aux produits contenant des matériaux recyclés.


Optez pour des produits sans composés organiques volatils (COV)

Une bonne façon de faire votre part pour l’environnement pendant vos travaux de rénovation est de choisir des produits qui contiennent peu ou aucun composé organique volatil (COV).

Les COV proviennent de produits chimiques qui s’évaporent dans l’air. On en retrouve un peu partout (matériaux de construction, peinture, colle, vernis, etc.). Ils sont non seulement mauvais pour la planète, mais ils peuvent également causer des problèmes de santé. Aérez bien les pièces pendant vos travaux et optez, par exemple, pour des peintures recyclées ou de la peinture à l’eau et au latex sans COV. Pour les produits de finition des planchers, choisissez aussi ceux qui sont à base d’eau et sans COV.


Utilisez des matériaux locaux

Opter pour des produits locaux aide non seulement à supporter l’économie et les commerçants de votre région, mais vous permet également de réduire votre empreinte carbone en évitant le transport sur une longue distance des matériaux utilisés pour vos rénovations. Ce peut être pour les matériaux de construction ou de finition tout comme pour les meubles et les accessoires.


Et n’ayez crainte: une bonne planification vous permettra de faire des choix écologiques sans vous ruiner! Bonne réflexion!


5 vues0 commentaire