Rechercher
  • Philippe Deaudelin

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ARCHITECTE ET UN TECHNOLOGUE?

Vous avez besoin de plans pour un projet de construction ou de rénovation et vous vous demandez si vous devriez faire appel à un architecte ou à un technologue professionnel? Tout dépend de vos besoins!

En effet, bien qu’il y ait des similitudes entre ces deux professionnels, leurs compétences sont bien différentes.

Le niveau d’étude

Il convient d’abord de préciser que les deux spécialistes n’ont pas atteint le même niveau d’études. Le technologue professionnel a fait une technique collégiale en Technologie de l’architecture alors que l’architecte possède un diplôme universitaire en Architecture. Les architectes doivent également réussir un examen pour devenir membre de l’Ordre des architectes du Québec. Ils doivent aussi faire un stage dans leur domaine pendant au moins deux ans avant d’exercer la profession et doivent suivre 40 heures de formation tous les deux ans.


Les architectes ont été formés pour construire des lieux qui répondent bien au style de vie et aux besoins de ceux qui y habiteront. Ils tiennent compte des traditions et de l’histoire du quartier pour créer une construction qui s’y intègre bien. Quant à lui, le technologue se spécialise plutôt dans la création de plans et de devis et dans l’analyse de données.


Dans le cas d’une construction commerciale

Si vous voulez faire construire un lieu commercial, un restaurant, une garderie, une école, des bureaux, un commerce de vente au détail ou un établissement industriel, vous devrez absolument faire affaire avec un architecte. L’exception : les plans des constructions commerciales et d’affaires de moins de 300 mètres carrés (3229 pieds carrés) peuvent être scellés par un technologue professionnel.


Dans le cas d’un projet résidentiel

Pour un multilogements de plus de 300 mètres carrés (3229 pieds carrés) et une résidence unifamiliale de plus de 600 mètres carrés (6458 pieds carrés), il faut utiliser les services d’un architecte. Dans les autres cas, vous pouvez choisir de faire appel à l’un ou l’autre des professionnels, selon vos envies et votre budget.


Une question de budget

En effet, les deux professionnels n’exigent pas les mêmes frais. La facture d’un architecte sera plus élevée que celle d’un technologue puisqu’ils n’ont pas tout à fait les mêmes compétences ni la même formation. Un architecte demande généralement entre 8 % et 10 % de la valeur de la construction alors qu’un technologue exige entre 1 % et 3 %.


Par contre, gardez en tête que les travaux du premier incluent l’estimation des coûts, la gestion des appels d’offres et la surveillance du chantier, alors que ceux du technologue consistent seulement à l’élaboration des plans.



Toutefois, les technologues peuvent offrir d’autres services tels que l’estimation budgétaire et le suivi de chantier, mais le prix augmentera. Il est donc possible d’obtenir un plan de technologue pour moins de 1000 $, mais la facture grimpera à l’ajout de services complémentaires.


Vous rêvez de vous faire construire une mesure selon vos propres plans? Si celle-ci est de moins de 600 mètres carrés, la loi vous permet de choisir le spécialiste que vous préférez. Mais notre conseil est de prendre le temps de parler avec quelques architectes et technologues afin de voir ce qu’ils peuvent vous proposer en fonction de vos besoins afin de prendre une décision éclairée.


5 vues0 commentaire