Rechercher
  • Philippe Deaudelin

LE VELOURS : MATIÈRE DÉCORATIVE PAR EXCELLENCE DANS LA MAISON!

La tendance est au velours depuis quelques années. Longtemps considéré comme un élément de décor classique, traditionnel et maximaliste, le velours a désormais une place de choix dans les différents styles de décoration.


En effet, toutes les pièces de la maison peuvent désormais se parer de cette étoffe, que ce soit dans les accessoires, le mobilier ou les habillages de fenêtre. Dans le but de vous inspirer, voici quelques idées d’utilisation de cette matière adorée.


Pourquoi l’aime-t-on?

Le velours est un tissu chaud et enveloppant qui donne instantanément un air chic et raffiné à n’importe quel décor. Il ajoute aussi un aspect plus féminin à une pièce avec une touche de glamour. Depuis quelques années, la tendance est aux décors minimalistes. Ce type d’espace est idéal pour laisser briller les matières nobles, comme le marbre, les métaux et bien sûr, le velours. Avec son aspect lustré, le velours est un tissu qui semble refléter la lumière. Loin d’alourdir l’habillage d’une fenêtre, des rideaux de velours peuvent créer un effet lumineux, principalement si vous choisissez une teinte pâle. N’oubliez pas d’accrocher les pôles le plus près possible du plafond, surtout si vous disposez d’une hauteur standard pour créer un bel espace vertical.

Comment l’intégrer?

Pour que votre demeure ne ressemble pas à un appartement parisien du 18e siècle, vous pouvez y aller avec parcimonie. Ne choisissez qu’un élément en velours. Par exemple :

  • Un sofa ou un fauteuil : changer une pièce de mobilier est une façon très simple d’intégrer la tendance. Équilibrez le côté luxueux du meuble avec des éléments plus neutres et naturels comme des tons de bois et de l’osier. Ou osez un look sophistiqué et dramatique en peinturant les murs d’une couleur sombre, en harmonie avec votre nouveau meuble.

  • La tête de lit : ajouter une tête de lit en velours pour rendre la chambre instantanément plus enveloppante. Selon la forme choisie, le style sera traditionnel, moderne ou même éclectique. C’est aussi un élément agréable et doux : parfait pour la vocation de cette pièce.

  • Des coussins ou un jeté : C’est une belle façon de plonger dans la tendance sans trop débourser. Plusieurs boutiques vendent des jetés ou des coussins dans cette matière, et de toutes les couleurs. Optez pour un jaune ocre ou un bleu marin profond : c’est tendance!

  • Les chaises : Un « effet wow » assuré pour la salle à manger. N’importe qu’elle table, qu’elle soit en bois, en vitre ou en plastique sera rehaussée par la présence de chaises recouvertes d’un tissu de type velours. Par contre, ce n’est pas le meilleur choix pour une maisonnée avec des petites mains collantes! Un conseil : Entretenez vos pièces de velours avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre. Vous pourrez facilement faire disparaître les vilaines taches.

Le velours est passé à travers des décennies de modes et de tendances. Il s’agit d’un bel investissement pour un meuble ou un élément décoratif. Ne boudez pas votre plaisir!


3 vues0 commentaire