Rechercher
  • Jeff Scott

LA LISTE ULTIME DE CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE À L’EXTÉRIEUR DE LA MAISON AVANT LA FIN DE L’AUTOMNE!

Présenté par iA Assurance auto et habitation.


Au Québec, nous avons la chance d’avoir quatre belles saisons bien distinctes. Toutefois, ceci amène son lot de travaux à effectuer.


Quand les feuilles se mettent à tomber et que le froid commence à s’installer, nous savons que le temps est venu d’enfiler nos gants et de prendre notre râteau : c’est l’heure de préparer le terrain pour l’hiver.

Voici la liste ultime des tâches à faire à l’extérieur de la maison avant la fin de l’automne.

Systèmes d’arrosage



Commencez par vider vos tuyaux d’arrosage et rangez-les à l’intérieur. Cela vous permettra d’éviter que le gel endommage votre plomberie et cause des dégâts d’eau qui pourraient être considérables.


Cheminée

Il est recommandé de la ramoner chaque année. Puisque vous voudrez profiter de votre foyer sans tracas cet hiver, faites venir un ramoneur pour inspecter le tout et faire l’entretien nécessaire.


Aménagement paysager et jardin

Retirez les fleurs annuelles. Elles sont plus faciles à enlever à la fin de l’automne qu’au printemps. De plus, votre platebande sera plus esthétique une fois la neige fondue et vous n’aurez qu’à planter vos nouvelles fleurs une fois le moment venu.


Si jamais vos vivaces ont pris trop d’ampleur cette année, prenez le temps de les diviser et de les replanter.


Profitez-en pour donner un peu de nutriment au sol : le fait d’ajouter du paillis ou du compost préparera le sol pour le printemps.


Si vous aviez des plantes en pot dehors, rentrez-les à l’intérieur en vous assurant de les traiter d’abord contre les insectes nuisibles.


Astuces : plantez les bulbes avant l’hiver. Une fois le printemps de retour, vous aurez de belles tulipes et jonquilles fleurissantes.


Arbustes

Coupez les branches abîmées et protégez ensuite les arbustes en les enroulant dans une toile. Ceci les mettra à l’abri du vent, du froid et du poids de la neige.


Gazon

Raclez les feuilles de votre terrain et mettez-les dans des sacs de papier. Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les dates de collectes automnales.

Une fois les feuilles raclées, fertilisez votre pelouse après l’avoir tondue une dernière fois. Elle sera plus verte lorsque la belle saison sera de retour.


La piscine

La saison des baignades est terminée, c’est maintenant le temps de fermer la piscine. Commencez par enlever tous les accessoires. Vous pourrez ensuite abaisser le niveau de l’eau et vidanger les tuyaux. Il vous faudra également nettoyer et protéger l’écumoire et remiser le filtre et la pompe.


Patio et cabanon

Nettoyez votre mobilier de patio et rangez-le à l’abri du vent et de la neige, dans le cabanon ou dans le garage. Rangez également vos accessoires de jardinage pour les remplacer par vos pelles et vos balais à neige.


Barbecue

Pour remiser votre barbecue pour l’hiver, nettoyez les grilles, les brûleurs et la cuve. Profitez-en pour vérifier leur état. Une fois votre barbecue nettoyé, rangez-le à l’intérieur (cabanon ou garage) sans la bonbonne de propane. Assurez-vous que la bonbonne soit toujours en position debout et que le robinet soit bien fermé. Si vous souhaitez utiliser votre BBQ pendant l’hiver, veillez à ce qu’il soit à une distance raisonnable de votre résidence.


Toit, fenêtres et fondation

Faites le tour de la maison pour repérer les fissures qui pourraient laisser entrer l’eau. Si vous en détectez une, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra faire une inspection approfondie et confirmer l’étendue des dommages.


Assurez-vous que l’isolation de vos fenêtres est conforme. Une fuite d’air pourrait vite faire grimper votre facture d’électricité. Au besoin, remplacez le calfeutrant là où c’est nécessaire.


Gouttières

Lorsque les feuilles auront fini de tomber, il est temps de vider les gouttières afin d’éviter les infiltrations d’eau au printemps. Assurez-vous également qu’elles sont bien fixées.


Lumières

Changez les ampoules brûlées. C’est plus agréable et surtout plus sécuritaire de la faire à ce temps-ci de l’année plutôt qu’en plein milieu d’une tempête de neige à -30°C.


Il est important de savoir que certains dommages causés par l’eau sont couverts par votre assurance habitation, par exemple, si le tuyau de votre lave-vaisselle se brise ou que votre baignoire déborde.

Cependant, dans certains cas, vous devrez ajouter des protections supplémentaires à votre assurance habitation pour couvrir les dommages causés par l’eau qui pénètre au-dessus du sol et en dessous du sol (y compris le refoulement des égouts).


N’hésitez pas à en parler à votre agent lors de votre demande de soumission d’assurance habitation, il se fera un plaisir de vous conseiller.


Vous voilà maintenant prêt à passer un hiver la tête tranquille en mode cocooning. Cet investissement de temps à l’automne pourrait vous éviter de gros problèmes pendant la saison froide et au retour du printemps.




7 vues0 commentaire