Rechercher
  • Philippe Deaudelin

Déménager en respectant davantage l’environnement c’est possible!

DÉMÉNAGER EN RESPECTANT DAVANTAGE L’ENVIRONNEMENT, C’EST POSSIBLE!


Chaque été au Québec, des milliers de déménagements ont lieu. Malheureusement, ces derniers ont souvent un impact négatif sur l’environnement.


Avez-vous déjà remarqué que pendant un déménagement il peut y avoir beaucoup de gaspillage? Les jours suivants le 1er juillet, on trouve beaucoup de déchets sur le bord des rues, en attente du camion de collecte d’ordures. Si vous avez envie que votre déménagement soit plus écologique cette année, tentez ces idées!




1. Utilisez des boîtes réutilisables

Les pharmacies, épiceries et restaurants débordent de boîtes de carton qui se retrouvent trop souvent au recyclage (ou pire, aux poubelles!) alors qu’elles sont encore en bon état. Demandez-leur de vous les donner. Ou encore, faites la location de boîtes de déménagement réutilisables.


2. Donnez avant de jeter

Quand on s’y prend à la dernière minute, il est tentant de se débarrasser de façon anti-écologique des objets qu’on ne veut pas amener dans notre nouvelle maison. Si vous pouvez, quelques jours avant le déménagement, faites un grand tri. Vêtements, meubles, articles de sport, outils… ce qui vous est inutile pourra servir aux autres! Parfois, certaines choses peuvent même être revendues. À noter que les écocentres de votre région récupèrent beaucoup de déchets dont les électroniques. Informez-vous!


3. Emballez vert

Rien ne sert de s’acheter du papier bulle, de la mousse ou autre produit pour protéger les objets fragiles. Vous avez sans doute tout ce qu’il faut à la maison pour remplir cette tâche. Serviettes, draps, vêtements infroissables, oreillers et couvertures sont parfaits pour emballer vos précieux biens, tout comme les journaux et les circulaires.


4. Dites non aux photocopies

Afin de s’assurer de ne pas perdre de paperasse précieuse pendant le déménagement, plusieurs propriétaires photocopient les documents importants comme les passeports ou les testaments. C’est un réflexe mauvais pour l’environnement. L’idéal est de les numériser et les emmagasiner dans le nuage virtuel ou encore de prendre de simples photos.


5. Louez un camion électrique

De plus en plus d’entreprises de location de véhicules offrent des modèles électriques. Si vous avez plusieurs kilomètres à parcourir ou si plusieurs allers-retours s’imposent, c’est d’autant plus une excellente idée.


6. Optez pour un déménagement… à vélo!

Si vous résidez dans un centre urbain, certaines entreprises proposent des déménagements à vélos qui tirent des remorques. Le service est efficace, mais il ne faut pas qu’il y ait plus de 10 kilomètres entre les deux résidences.


7. N’abusez pas du ruban adhésif

Afin de garder nos boîtes fermées ou les couvertures protectrices en place, nous abusons parfois du ruban adhésif. Pourtant, il y a d’autres façons plus vertes de sécuriser nos installations par exemple en choisissant des attaches réutilisables. Aussi, demander aux gentils samaritains (qui sont venus vous aider à déménager!) de prendre les boîtes fermement par le dessous plutôt que par les côtés peut suffire pour éviter les gâchis.


Bon déménagement… et surtout, nous vous souhaitons que votre nouvelle résidence soit à la hauteur de vos attentes!

6 vues0 commentaire