Rechercher
  • Philippe Deaudelin

COMMENT CRÉER LA PIÈCE DE YOGA PARFAITE À LA MAISON?



On a souvent besoin d’un moment dans la journée pour faire un peu d’exercice, s’apaiser et se recentrer. Le yoga est une façon accessible de bouger et méditer. C’est aussi une activité qui se pratique facilement à la maison. Envie de concevoir votre propre espace yoga?

Bien que le yoga ne nécessite que très peu d’équipement, l’environnement où on le pratique est important. En fait, il revêt un rôle primordial! Voici justement quelques idées pour aménager une pièce pour le yoga qui vous aidera à rendre vos séances efficaces.


Le matériel

En plus du tapis de yoga, qui est un article évident pour une salle dédiée à cette pratique, pensez à vous procurer des coussins pour méditer. D’ailleurs, le yoga se pratique traditionnellement, en Asie, sur des coussins appelés Zafu, qui permettent d’adopter une bonne posture assise. Songez également à acheter des blocs pour amener vos exercices un peu plus loin. Un miroir peut aussi être très utile, afin de s’autoévaluer et vérifier que nos positions sont effectuées correctement.


L’espace

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une pièce entièrement consacrée au sport. Certains propriétaires jouiront d’une vaste pièce vitrée et lumineuse, alors que d’autres auront seulement un petit espace au sous-sol. Mais qu’à cela ne tienne! L’important est que vous ayez assez d’espace pour vous sentir libre de bouger les bras et les jambes, et que vous soyez capable de respirer sans vous sentir étouffé. Tentez tout de même de choisir un endroit à proximité d’une fenêtre – même petite! – pour regarder dehors lorsque vous effectuez vos routines. D’ailleurs, le fait de recevoir un peu de lumière naturelle a de nombreux bienfaits, notamment sur l’humeur. C’est aussi un avantage pendant la pratique du yoga : vous vous sentirez davantage connecté à votre environnement, principalement si vous avez une vue sur la nature.


Le rangement

Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce totalement dédiée au yoga. Vous pourriez le pratiquer dans le salon, au sous-sol ou dans votre chambre à coucher : il suffit de prévoir un rangement adéquat qui contiendra votre équipement. Une fois le tout rangé dans un coffre ou un joli panier, votre espace ne sera plus encombré.



La déco minimaliste

Pour ne pas trop surcharger l’espace, pensez « zen » quand vous songez à la décoration. Elle se doit d’être inspirante et apaisante pour l’esprit. Installez des tapis colorés, des plantes au plafond et quelques objets minimalistes et épurés. Pour ce qui est des accessoires, pensez à des éléments qu’on peut retrouver dans la nature, comme des pierres précieuses, des galets ou des morceaux de bois. Et des plantes? Il n’y en a jamais trop!


L’éclairage agréable

Aussi, ne négligez pas l’éclairage. Si la lumière naturelle est bienvenue en tout temps, lorsque le soir est tombé, il vous faut un éclairage discret. Pour une séance yoga vraiment relaxante, pensez à installer un gradateur sur votre interrupteur pour pouvoir bouger dans une ambiance feutrée et douce.


L’ambiance sonore et odorante

Si vous êtes du genre à vous laisser distraire par tout ce que vous entendez, pensez à installer dans votre espace yoga un petit haut-parleur qui fera jouer des pièces enveloppantes et discrètes. Un diffuseur d’huile essentielle pourra aussi agrémenter l’expérience.


Nous espérons vous avoir inspiré. Namasté!


3 vues0 commentaire