Rechercher
  • Philippe Deaudelin

ACHAT D’UNE MAISON: OPTER POUR LE CLÉS EN MAIN OU LA RÉNOVATION?


Il existe une idée préconçue sur le fait que les maisons à rénover sont un meilleur investissement, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour prendre une décision éclairée selon votre situation, le mieux est de peser le pour et le contre.


Entre une maison clés en main ou une résidence à rénover, quelle option est préférable pour vous? Voici quelques points à considérer pour alimenter votre réflexion :


Le prix

Les propriétés clés en main ont subi des rénovations récentes, ce qui explique leur prix d’achat souvent plus élevé. Les acheteurs croient habituellement qu’une résidence à retaper est donc un investissement intelligent. Toutefois, il faut penser au coût des travaux!


Même si vous êtes habiles de vos mains, il n’est pas rare que les rénovations soient plus dispendieuses que prévu. En fait, certains propriétaires dépassent leur budget combiné d’achat et de travaux pour une résidence à rénover, contrairement aux acheteurs de maisons clés en main. Néanmoins, il est souvent possible de réaliser de grandes économies en choisissant une propriété qui a besoin d’amour. Ne négligez pas l’inspection avant achat, pour éviter les mauvaises surprises, que vous ayez jeté votre dévolu sur une maison rénovée ou non.


La personnalisation

La résidence clés en main est probablement très belle, mais l’est-elle selon vos goûts personnels? Il est dur de justifier d’effectuer des travaux coûteux comme de changer un comptoir de granite ou un plancher au complet, simplement parce qu’on n’aime pas la couleur.


Dans une maison à rénover, le choix des matériaux vous appartient. Il est plus facile de s’approprier chacune des pièces et de s’y sentir complètement chez soi. Parfois, une propriété rénovée est magnifique, mais on sent l’énergie et les goûts des anciens propriétaires. Si vous avez un sens de l’esthétisme élevé, vous avez probablement une préférence pour opter pour une demeure sur mesure.



Le temps

Des travaux de rénovation coûtent souvent plus cher et durent plus longtemps que prévu, c’est connu! La vie prolongée sur un chantier de construction peut plomber le moral des habitants de toute la maisonnée. De plus, si vous êtes sensibles à l’apparence de votre environnement, au désordre, au bruit et à la poussière, une résidence qui a besoin d’amour n’est peut-être pas un projet idéal.

Toutefois, vous pourriez décider de réduire cet inconvénient en ne réalisant qu’une petite partie des travaux à la fois, par exemple en faisant une salle de bain seulement, puis en s’attaquant aux planchers et ainsi de suite. Cette solution vient avec un autre désavantage par contre : vous étirerez la durée totale des rénovations.


Le choix du quartier

Les beaux quartiers résidentiels en forte demande sont parfois les plus dispendieux. Pour avoir accès financièrement à une propriété dans les endroits convoités, quelques fois, il n’y a pas d’autre solution que d’en choisir une qui n’est pas retapée, tout dépendant de son budget. Se porter acquéreur de « la moins attrayante maison de la rue », et de la remettre au goût du jour, peut alors se révéler un investissement judicieux – surtout en prenant en considération la prise de valeur de la propriété avec le temps!


Finalement, l’achat d’une maison ne se résume pas uniquement à des colonnes de chiffres. Votre sentiment de bien-être dans une demeure et dans un quartier vaut pour beaucoup! En analysant les avantages et les inconvénients de chaque option, vous parviendrez à prendre la décision qui vous convient le mieux.


4 vues0 commentaire