Rechercher
  • Philippe Deaudelin

5 FAÇONS D’EMBELLIR LE PLAFOND DE LA MAISON!

Le plafond est souvent peint en blanc mat et passe inaperçu dans la pièce. Pourtant, il peut devenir une extension des murs, voire un élément déco de choix!


Si vous avez l’audace pour le transformer en point focal, voici cinq idées pour vous inspirer :


1- Avec des poutres en bois

Cet élément est splendide sur un plafond cathédral. Les poutres de bois peuvent être vides pour faciliter l’insallation, sans diminuer l’effet. L’ajout de cette matière noble vient donner une ambiance plus feutrée et chaleureuse à la pièce. À noter que les poutres de bois trouveront leur place dans un décor traditionnel, rustique ou champêtre.


2- Avec de la peinture

Une pièce neutre avec un plafond peint d’une couleur vibrante fait des merveilles pour donner instantanément une touche de personnalité. En faisant le lien avec un autre élément du décor, la couleur vibrante du plafond devient le point focal et n’a pas l’air d’une arrière-pensée. Oserez-vous peindre le plafond d’une couleur foncée? On peut penser que cela donnera un effet de lourdeur à la pièce, surtout si le plafond est d’une hauteur standard. Par contre, en descendant la couleur sur le haut des murs, la couleur foncée créera un effet enveloppant et sophistiqué.


Un point important à considérer est l’endroit où la ligne de couleur s’arrêtera. Si vous en avez, les moulures ou les corniches forment un contour très utile à peindre. Vous pouvez également créer votre propre ligne pour obtenir le même effet… assurez-vous simplement de la garder droite !

3- Avec des caissons moulés

Très facile à installer, les caissons moulés procurent un élément visuel intéressant qui plaira aux amateurs des designs sophistiqués et classiques. Ils peuvent généralement être peints, ce qui est une autre occasion de leur donner encore plus d’impact. Discrets ou imposants, les caissons ont tout pour plaire!


4- Avec du papier peint

En anglais, on dit « wallpaper », ou papier pour le mur. Pourtant, l’appliquer sur le plafond est une idée inventive qui mérite de s’y attarder. L’application nécessite un peu de doigté, mais le résultat en vaut l’effort. Il existe sur le marché plusieurs papiers peints avec différentes textures comme de la brique et du bois. Voilà une façon ingénieuse d’intégrer des motifs à votre pièce!



5- Avec une toile tendue

Cet élément design est de plus en plus présent en décoration. Les toiles tendues réfléchissent la lumière et donnent l’impression d’un plafond plus haut. Elles sont magnifiques dans des pièces modernes, contemporaines ou traditionnelles.

D’autres personnes n’hésitent pas à user de créativité pour embellir le plafond, notamment en y fixant des miroirs aux formes multiples ou en créant des effets de lumière. Les possibilités sont vastes!


4 vues0 commentaire