Rechercher
  • Philippe Deaudelin

5 AMBIANCES DE NOËL POUR ENJOLIVER VOTRE MAISON


Une ambiance feutrée, sophistiquée ou traditionnelle? Il y en a pour tous les goûts avec les décors de Noël. Pour faire place aux festivités et agrémenter votre demeure selon votre style préféré, laissez-vous inspirer par ces idées.

1- L’indémodable look rétro

Pour réussir l’ambiance d’un look rustique, on ne lésine pas sur les éléments de bois! Ici, des skis rétro faits de cette matière noble décorent le manteau de cheminée. On trouve aussi des bûches empilées dans le foyer qui rappellent le plancher de bois naturel. Le fauteuil confortable, où il ferait bon de se blottir avec un chocolat chaud, est recouvert d’un imprimé tartan qui renforce l’ambiance conviviale.


2- La légèreté et la pureté du blanc

La douceur des tons de blanc est utilisée dans les décors de Noël pour inspirer la neige. Loin de créer un aspect froid, ce look donne plutôt un air de pureté qui n’est pas sans rappeler le charme enfantin des petits. En choisissant une unique couleur, l’ambiance se veut épurée et convie au calme. Pour assurer un contraste, tout en restant dans la douceur, mélanger le blanc avec des objets de bois ou au fini or.

3- La simplicité scandinave, avec une touche de fantaisie

L’omniprésence du blanc et le neutre du beige font assurément penser à une ambiance de chalet scandinave. Dans ce décor, la guirlande de pompons et les peluches sur le manteau de cheminée apportent toutefois un brin de folie contrastant avec la sobriété. On note aussi les boules de Noël de dimension démesurée : leur taille offre un opposé intéressant avec leur forme et leur couleur très traditionnelles.


4- Le décor classique revisité

Les trois couleurs de base de Noël, soit le vert, le rouge et le blanc, s’offrent ici une cure de jeunesse! En échangeant le vert pour du turquoise, l’ambiance de cette pièce revêt un air rafraichissant et vivifiant. La texture des couvertures douillettes étalées les unes sur les autres est aussi un point fort de ce décor. Il est totalement possible de recréer cette atmosphère au salon en utilisant des idées semblables.

5- Osez-vous le noir pour Noël?

Les décors sombres proposent une ambiance où la sophistication se mêle à une élégance discrète. Les tons noirs font vraiment bien ressortir les objets métalliques. Ici, les bougies et les branches foncées mettent en valeur le chandelier et les vases qui se trouvent au centre de table. On note l’astuce toute simple d’attacher des couronnes aux dossiers des chaises ainsi que la guirlande de lumières délicate à l’étagère. Deux idées ingénieuses et faciles à réaliser!

Les couleurs et les diverses matières donneront le ton à votre ambiance des Fêtes. Il n’en revient qu’à vous de les marier selon le décor voulu.

2 vues0 commentaire