Rechercher
  • Philippe Deaudelin

4 questions à se poser avant d’acheter un chalet.

Après cette année de confinement, il peut être tentant de s’acheter un petit domaine à soi pour pouvoir s’éloigner, quand on se sent trop coincé dans sa maison ou son appartement en ville. Faut-il encore savoir respecter son budget et ses envies!


À cet égard, voici quatre questions importantes à se poser avant le grand achat. En effet, un coup de cœur ne vous met pas à l’abri des déceptions!


La localisation convient-elle?

Il serait judicieux de se rendre au chalet aussi souvent que possible, afin de vérifier si la route est agréable. Idéalement, il doit être situé à moins de 2 heures de route de votre habitation principale, à moins que le fait de faire plusieurs heures de voiture soit quelque chose qui ne vous dérange pas. Ensuite, déterminez vos préférences : voulez-vous absolument un bord de l’eau malgré ou préférez-vous un grand terrain isolé en forêt? Une maison de campagne à flanc de montagne avec une vue à couper le souffle vous plairait-elle davantage? Vos critères sont peut-être moins pointus que ceux-ci, mais l’important est de les avoir en tête lors de la recherche.


Construction ou achat?

Que vous dit votre intuition? Penchez-vous vers une propriété existante avec un cachet certain ou une construction neuve? S’il est déjà construit, le déménagement se fera rapidement. Toutefois, n’oubliez pas de le faire inspecter par un professionnel. En effet, les vieux chalets ne correspondent pas toujours aux normes d’habitation d’aujourd’hui. Quant à la construction neuve, ayez en tête que les prix des matériaux ont augmenté depuis quelques mois et prévoyez un budget adapté.




Le niveau de confort est-il adéquat?

Que recherchez-vous dans un chalet? Le luxe en forêt ou la vie sauvage? Avant même de regarder les options, déterminez quel type de résidence secondaire vous plairait. Ce faisant, vous pourrez vérifier avant même de visiter si le potentiel chalet a de l’eau potable à longueur d’année, ainsi que l’eau chaude, l’accès à internet haute vitesse et du réseau cellulaire digne de ce nom. Déterminez également si vous souhaitez y aller seulement l’été ou si ce sont les montagnes enneigées avoisinantes parfaites pour le ski alpin qui vous motivent à démarrer ce nouveau projet. Si vous ne comptez pas en profiter en hiver, choisissez plutôt un chalet 3 saisons qui sera, généralement, moins dispendieux.

Avec un courtier immobilier

Vous ne tirez que des avantages à faire affaire avec un courtier immobilier, surtout pour un chalet, puisque vous connaissez peut-être moins les différentes régions. Ce professionnel vous aidera à déterminer si la propriété que vous avez dans la mire est une bonne affaire. Il sera également au courant des propriétés à vendre dans la zone recherchée et de leur valeur. Il s’agit de votre meilleur allié!


Acheter une maison secondaire en campagne est non seulement un investissement, mais aussi une façon d’améliorer votre qualité de vie en vous permettant de changer d’environnement. Si votre budget vous le permet, c’est assurément une option à considérer.


Source:viacapitale.com

11 vues0 commentaire