Rechercher
  • Philippe Deaudelin

10 IDÉES AMUSANTES POUR OCCUPER VOS ENFANTS À L’INTÉRIEUR

Il pleut, il neige ou il fait froid et vous êtes un peu à court d’idées pour divertir la marmaille loin des écrans ? Les enfants en ont assez des jeux de société et du bricolage ? Il est temps de sortir le grand jeu : l’une de ces 10 activités familiales à réaliser à l’intérieur qui sauront amuser les petits comme les grands ! Le meilleur dans tout ça ? Elles ne coûtent rien du tout !





1- Cherche et trouve (dès 2 ans)

Une brosse à dents bleue ! Un bas sale ! Un livre sur les dinosaures ! Demandez à vos enfants de partir à la recherche d’objets précis et de faire la course. Le premier qui ramène, gagne ! Vous pouvez aussi créer des variantes : en dessinant les choses ou en imprimant un modèle trouvé sur le web (idéal pour les plus petits qui ne savent pas lire), dans le genre chasse au trésor ; en proposant de réunir des objets d’une même couleur ; en formant des équipes d’un petit et d’un grand pour équilibrer les forces.

Faites le jeu à l’envers pour encourager vos enfants à ramasser leur chambre, par exemple en énumérant les jouets qui traînent et en faisant la course pour les ranger à la bonne place !


2- La journée thématique (tous âges)

Peu importe l’âge de vos enfants, ils adoreront l’idée de la journée thématique. Ils aiment Harry Potter ? Mettez la trame sonore en ambiance, déguisez-vous en professeur de Poudlard et donnez un cours de potions avec de l’eau, du colorant et des chaudrons ! Les idées de thèmes ne manquent pas : journée à l’envers, avec du spaghetti pour déjeuner et des céréales pour souper, avec des bas comme mitaines ! ; Noël ou Halloween, surtout en été, alors qu’on décore et qu’on se déguise ; dinosaures, où on devient des paléontologues à la recherche de fossiles cachés dans la maison…


3- Le spectacle (dès 3 ans)

Ouvrez, pour une rare fois, vos tiroirs et votre garde-robe et laissez les enfants piger dans vos vêtements. Le but ? Créer un spectacle ! Ce peut être, pour les plus petits, un défilé de mode où ils montreront leur talent de styliste et de mannequin sur fond musical dans le salon. Les plus grands pourront créer une pièce de théâtre de leur cru. Les 9-10-11 ans sauront sûrement se laisser convaincre de faire un spectacle d’humour : aidez-les à trouver des blagues, des devinettes et des charades, dans ses livres ou sur le web, puis laissez-les monter leur premier one-kid show ! Il ne manque que le tabouret, la bouteille d’eau et le micro.


4- On part en voyage (dès 6 ans)

Faites vos valises, on part… On part où ? Ouvrez un atlas ou faites tourner le globe terrestre et pointez une destination au hasard. Demandez à vos enfants de remplir leur valise selon la météo attendue dans la ville ou le pays choisi, faites-leur dessiner leur propre billet d’avion et transformez le salon ou la cuisine en aéroport. Profitez-en pour lire sur le pays et sa culture !





5- Le restaurant (6 ans et plus)

Mettez vos plus beaux habits, les parents sortent au restaurant ! Proposez à vos enfants de concevoir le menu, de trouver le nom de leur resto et d’assigner les rôles. Qui sera en cuisine, qui sera au service ? Si vous avez des enfants plus vieux, vous pouvez même les laisser s’occuper du dîner ou du souper. Une vraie version maison de Masterchef Junior ! (D’ailleurs, si vos enfants sont compétitifs, faites-en une compétition amicale de crêpes ou de sandwich créatif !)


6- Silence, on tourne (dès 5 ans)

Plutôt que de regarder des films, pourquoi ne pas en tourner un ? Grâce aux applications Instagram ou TikTok, vous pouvez ajouter des effets spéciaux et faire le montage de votre propre vidéo familiale. Pas besoin de les partager sur les réseaux sociaux, sauvegardez-les simplement avant l’étape de publication. Les enfants seront chargés du scénario et de la distribution des rôles, vous serez derrière la caméra. Une façon originale d’immortaliser une journée à l’intérieur !


7- La mise en forme (3 ans et plus)

Si vos petits ont de l’énergie à dépenser, transformez-les en profs d’aérobie ! Mettez-vous tous en habit de sport, laissez les enfants choisir une chanson entraînante et essayez de les suivre dans leurs mouvements. Puis, c’est au tour des parents de jouer aux profs ! Ensuite, pour bien relaxer après autant d’efforts, faites un après-midi spa : massage, séance de méditation sur musique douce, soins du visage et des pieds, manucure et pédicure, le tout en robe de chambre bien sûr ! Pourquoi ne pas finir cette séance de relaxation par un bon bain chaud ? Les enfants n’y verront que du feu !


8- Le camping intérieur (tous âges)

Construire un fort dans le salon avec des draps et des coussins est une idée ordinaire, c’est vrai. Et si on transformait ça en vrai camping ? Il vous faudra des sacs de couchage, des lampes de poche et, bien entendu, un pique-nique ! Pour une ambiance parfaite, faites jouer une liste de lecture de sons de la forêt ou de la pluie sur Spotify ou YouTube. Tout le plaisir du camping… sans les moustiques ! Prolongez l’expérience en laissant les enfants y dormir.


9- Le musée maison (dès 2 ans)

Aujourd’hui, votre maison devient une galerie d’art ! Proposez à vos enfants de dessiner le portrait d’un membre de la famille ou leur autoportrait. Organisez ensuite un vernissage : accrochez les œuvres au mur, habillez-vous chic, versez du jus de pommes pétillant dans des coupes et promenez-vous pour admirer le talent de votre progéniture ! Si vous avez de grandes feuilles ou du carton de grande dimension, dessinez-y la silhouette de votre enfant et laissez-le finir à son goût pour des portraits grandeur nature.


10- Les olympiades (tous âges)

Cette activité demande de virer votre maison un peu à l’envers, mais pour le plaisir que ça donne, ça vaut la peine !


Avec l’aide des plus grands de la famille, s’il y en a, inventez une série de défis à relever : course à obstacles dans le sous-sol ou le salon, course de relais à quatre pattes ou en rampant, parcours du type « le plancher est en lave », tournoi de cachette, défi de hula-hoop ou de jonglerie, lancer de balle sur toutous comme à la fête foraine, etc. Notez les points sur un grand tableau et organisez une remise de médailles à la fin de la journée !


On sait que des enfants heureux ont besoin de bouger pour s’épanouir. Il ne faut donc pas s’inquiéter s’il y a un dégât causé par les enfants : l’assurance habitationde Promutuel assurance est là pour s’en occuper ! Le plus important est de vous assurer que votre maison est sécuritaire pour les enfants. À vos marques, prêt, jouez !

2 vues0 commentaire